Podiatre/Spécialiste du traitement des plaies
Ces médecins administrent des tests de dépistage, tels que l'indice tibio-brachial (ITB), pour détecter la présence de l'AP. Ils s'occuperont également du traitement des plaies ouvertes ou des lésions et veilleront au bon état général des pieds et des jambes.
Médecin traitant
Le médecin traitant évalue les facteurs de risque d'AP des patients, parmi lesquels l'âge avancé, le diabète, l'hypertension artérielle et les antécédents de tabagisme. En outre, il peut orienter les patients vers un spécialiste pour un dépistage de l'AP plus poussé.
Chirurgien vasculaire
Un chirurgien vasculaire est un médecin spécialisé dans le traitement chirurgical des vaisseaux sanguins. La plupart du temps, le chirurgien vasculaire sera le premier spécialiste des vaisseaux sanguins que vous consulterez. Il décidera si vous devez être orienté(e) vers un spécialiste endovasculaire, ou si une chirurgie vasculaire serait mieux adaptée.
Spécialiste endovasculaire
(radiologue interventionnel/cardiologue interventionnel/chirurgien vasculaire spécialisé dans les procédures endovasculaires)
Ce spécialiste peut réaliser des examens diagnostiques poussés pour évaluer le stade et la sévérité de l'AP afin d'instaurer un schéma thérapeutique. Il pratique également des procédures endovasculaires mini-invasives destinées à rétablir la circulation sanguine et peut, le cas échéant, orienter le patient vers un chirurgien.
Ressources hospitalières
Le personnel infirmier et hospitalier intervient à tous les stades de l'AP. Il peut contribuer à identifier l'AP, mettre les patients en relation avec des spécialistes et fournir un accompagnement continu pour la prise en charge de l'AP.