On estime qu’il y a entre 220 000 et 240 000 amputations impliquant les orteils, les jambes ou les pieds aux États-Unis et en Europe qui sont attribuées à une AP à un stade avancée.15 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres options thérapeutiques qui pourraient contribuer à rétablir le flux sanguin dans vos membres inférieurs et à réduire le risque d’amputation. La décision de ne pas se faire amputer comporte des risques associés. Dans certains cas, l’amputation peut constituer la meilleure solution.

Prenez le temps de solliciter un deuxième avis

Bon nombre de patients n'ont pas réalisé d'examens ou d'évaluations avant l'amputation.

Sollicitez un deuxième avis

L’amputation est une conséquence potentielle de l’AP à un stade avancé ; cependant, il s’est avéré que de nombreuses amputations des membres inférieurs consécutives à une maladie vasculaire auraient pu être évitées. Il est important que vous demandiez un deuxième avis pour avoir l’assurance que l’amputation est la seule solution. Il est possible que des procédures mini-invasives puissent rétablir la circulation sanguine dans vos membres.

Examens à visée diagnostique

L’une des étapes décisives pour déterminer l’opportunité d’une amputation ou d’autres traitements est d’obtenir un cliché, ou angiographie, de l’obstruction dans votre jambe. L’angiographie avec injection d’un produit de contraste est une procédure médicale qui prend des clichés de vos vaisseaux sanguins, ce qui permet au médecin d’observer une obstruction éventuelle. Cet examen peut aider votre médecin à déterminer si un traitement alternatif à l’amputation conviendrait mieux à votre cas.

Pourquoi il est important d’éviter le recours à l’amputation

Il s’est avéré que de nombreuses amputations des membres inférieurs consécutives aux complications de la maladie vasculaire auraient pu être évitées. En fait, dans une étude rétrospective, 67% des patients atteints d’AP avancée avaient une amputation primaire comme traitement initial.16 Bon nombre de ces amputations auraient pu être évitées grâce à des traitements ou à d’autres formes d’intervention.

Risques associés à l’amputation

L’amputation est une intervention grave qui comporte plusieurs risques. Les patients qui ont perdu un membre présentent un état de santé nettement moins bon, des taux de mortalité élevés et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Des études estiment que le taux de mortalité à cinq ans pour les patients ayant subi une amputation se situe entre 50 % et 74 %.17-18

Alternatives à l’amputation

Il existe plusieurs alternatives à l’amputation que vous devez connaître. Consultez notre page consacrée aux traitements pour en savoir davantage sur les procédures mini-invasives qui peuvent contribuer à dilater les artères obstruées et à rétablir la circulation sanguine. Chaque cas est différent et seul un médecin peut vous fournir des conseils médicaux adaptés à votre état. Demandez à votre médecin s’il connaît bien ces procédures mini-invasives et si vous êtes un bon candidat.

Vous entrez dans une section de ce site Web destinée aux professionnels de santé. Si vous êtes un professionnel de santé, veuillez cliquer sur « Continuer » pour poursuivre.