L’AP est une maladie qui provoque une diminution du flux sanguin dans vos artères périphériques, y compris les bras, les jambes et les pieds. Souvent provoquée par l’athérosclérose, soit un durcissement et un rétrécissement des artères, l’AP peut être aggravée par des facteurs tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, l’âge, la génétique, le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

L’AP augmente le risque de complications cardiovasculaires, par exemple, la crise cardiaque, l’AVC et la coronaropathie. Si elle n’est pas traitée, l’évolution de l’AP peut entraîner une amputation. C’est pourquoi, si vous pensez être atteint(e) d’AP, il est important de rechercher un traitement et de vous engager à adopter un mode de vie sain.

À quoi ressemble l'accumulation de plaque

La première étape pour prendre soin de vos membres est d’apprendre à les connaître. Les vaisseaux sanguins fournissent de l’oxygène et des nutriments à toutes les parties de votre corps, y compris aux jambes. Lorsque ce flux est interrompu en raison d’un certain nombre de causes, comme dans le cas d’une canalisation bouchée, une AP peut survenir.

L’AP provoque le rétrécissement ou l’obstruction des artères dans les jambes en raison des dépôts de plaque. L’accumulation de plaque provoque le durcissement des artères, un phénomène appelé athérosclérose. Lorsque les artères des jambes sont obstruées, le flux sanguin est réduit. L’arrêt total de la circulation peut entraîner des symptômes graves, notamment une gangrène pouvant conduire à une amputation potentielle.
L’accumulation de plaque peut évoluer avec le temps, augmentant l’ampleur de l’obstruction artérielle. La plaque peut également déclencher la formation de caillots de sang. Un caillot de sang peut rétrécir encore un peu plus l’artère ou la boucher complètement. Si une obstruction persiste dans les artères, elle peut provoquer des symptômes tels que des douleurs, des ulcères et des difficultés à la marche.

Pourrais-je être atteint(e) d'AP ?

L’AP est souvent asymptomatique, ce qui signifie que la maladie ne provoque ou ne se manifeste par aucun symptôme —au moins au cours des premiers stades. Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pourriez quand même souffrir d’AP. C’est parce que votre corps forme de petites artères qui dérivent le sang autour du vaisseau touché. Mais le corps a ses limites, et avec le temps, les symptômes s’aggravent.
Lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent souvent être confondus avec d’autres pathologies ou considérés comme s’inscrivant dans le cadre du processus normal de vieillissement. Cependant, ignorer les symptômes peut entraîner des complications ultérieures. Il est important de consulter votre médecin si vous pensez que vous pourriez souffrir d’AP afin de pouvoir instaurer un traitement et réduire le risque de complications.

Vérificateur de symptômes

Bien que de nombreuses personnes atteintes d’AP soient asymptomatiques, il existe plusieurs symptômes courants. Dans la mesure où chaque cas est différent, vous pouvez présentez quelques-uns de ces symptômes ou aucun. Les symptômes courants de l’AP peuvent être les suivants :

Leg cramping
Des crampes peuvent se manifester dans les hanches, les fesses, les cuisses ou les muscles des mollets pendant l'activité physique ou au cours d'autres activités.

Crampes douloureuses dans les jambes

Numbness
Il peut s'agir de signes avant-coureurs de l'AP, bien qu'ils soient souvent confondus avec une neuropathie diabétique ou d'autres pathologies.

Engourdissement, faiblesse ou lourdeur

Aching legs
Des douleurs dans les jambes ou les pieds peuvent survenir pendant la journée ou la nuit au repos.

Douleur dans les jambes au repos

Cooling of the skin
Il peut s'agir d'une ou de plusieurs zone de peau, en particulier sur les pieds ou les jambes, qui sont plus fraîches au toucher et ne se réchauffent pas.

Pieds ou orteils froids

Lorsque le flux sanguin diminue, certaines parties de la peau peuvent sembler plus sèches que d'habitude, plus rouges ou présenter une couleur inhabituelle.

Peau sèche ou décolorée

Bien que ces sensations puissent avoir pour origine une neuropathie chez les diabétiques, elles peuvent également s'expliquer par une diminution du flux sanguin occasionné par l'AP.

Sensations de brûlure ou douleurs dans les pieds et les orteils

Loss of hair
La diminution du flux sanguin pourrait se traduire par une chute de poils ou un ralentissement de la repousse des poils sur vos pieds et vos jambes.

Chute de poils

chronic sores
L'AP peut être associée à des plaies, ou ulcères, qui ont tendance à revenir ou qui ne cicatrisent pas.

Plaies chroniques

Questionnaire sur l'AP

La prise en charge de l’AP peut réduire votre risque de développer des complications graves, y compris l’amputation. En cas de suspicion ou de diagnostic d’AP, il est temps de commencer à poser les bonnes questions.

Vous entrez dans une section de ce site Web destinée aux professionnels de santé. Si vous êtes un professionnel de santé, veuillez cliquer sur « Continuer » pour poursuivre.