Douleur au repos
Un symptôme important de l’AP à un stade avancé est la douleur au repos. Cette douleur survient pendant le sommeil, en position allongée ou à tout autre moment au repos. La douleur peut être suffisamment intense pour interrompre le sommeil. Contrairement à la douleur intermittente, la douleur au repos peut durer de quelques minutes à plusieurs heures d’affilée.1
Plaies ouvertes/gangrène
Être atteint(e) d’une AP à un stade avancé implique une diminution du flux sanguin qui rend la citracisation du corps plus difficile. En conséquence, les plaies ou les ulcères que vous développez seront probablement lents à cicatriser ou resteront ouverts et vulnérables aux infections que votre organisme ne peut pas combattre. Les plaies ouvertes peuvent contribuer à la formation de la gangrène.
La gangrène est l’un des symptômes les plus graves associés au stade avancé de l’AP et peut engager le pronostic vital. La gangrène résulte de la diminution du flux sanguin dans les orteils, les pieds et les jambes, provoquant la mort des cellules et des tissus. La gangrène peut assécher la peau, la ratatiner et modifier ses couleurs. Dans l’AP à un stade avancé, la gangrène peut conduire à l’amputation.
Amputation
Si vous avez été informé(e) que vous deviez subir une amputation en raison d’une AP à un stade avancé, vous avez probablement une obstruction dans l’une de vos artères qui empêche le sang d’atteindre une partie de votre corps, comme les pieds ou les orteils.
L’amputation est une conséquence potentielle de l’AP à un stade avancé. Cependant, de nombreuses amputations des membres inférieurs consécutives à un stade avancé de l’AP et d’autres complications liées au diabète pourraient être évitées. Il est important de solliciter un deuxième avis sur votre cas si vous avez été informé(e) que vous deviez subir une amputation. Des options thérapeutiques endovasculaires pourraient peut-être permettre de sauver votre membre. Des options thérapeutiques endovasculaires pourraient peut-être permettre de sauver votre membre. Dans certains cas, l’amputation peut constituer la meilleure solution.