Lorsqu’il s’agit de traiter l’AP, plusieurs options thérapeutiques sont disponibles. Prenez soin de vos membres et suivez le schéma thérapeutique de votre médecin. Les options thérapeutiques qui vous sont offertes peuvent varier considérablement en fonction de votre état de santé et inclure une ou plusieurs des catégories suivantes. Gardez à l’esprit que tous les traitements de l’AP comportent des risques et doivent être abordés avec votre médecin.

Médicaments

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments en fonction de l’origine de votre AP. Ceux-ci peuvent inclure des médicaments qui contribuent à réduire votre taux cholestérol, faire baisser votre tension artérielle, gérer votre diabète ou vous aider à arrêter de fumer. Des antiplaquettaires ou anticoagulants peuvent également vous être prescrits si votre médecin s’inquiète de la formation possible de caillots sang.
Les classes de médicaments sur ordonnance peuvent être :

 

  • Des anticoagulants
  • Des vasodilatateurs pour dilater les vaisseaux sanguins
  • Des statines pour réduire les taux de graisses, y compris les triglycérides et le cholestérol dans le sang

Traitements endovasculaires

Les traitements endovasculaires sont l’une des options disponibles dans le traitement de l’AP. Un traitement endovasculaire est réalisé dans une salle d’opération ou une salle de cathétérisme. Contrairement à la chirurgie, les traitements endovasculaires ne nécessitent qu’une petite incision le plus souvent dans l’aine, le bras ou la jambe. Un médecin introduira ensuite une série de dispositifs à travers l’incision et dans l’artère afin d’atteindre le site de l’obstruction. Tous ces dispositifs sont conçus pour dilater l’artère et empêcher la reformation d’un rétrécissement.

 

  • Angioplastie—Une angioplastie est une technique courante qui permet de dilater un vaisseau à l’endroit du rétrécissement. Au cours d’une angioplastie, un ballonnet est gonflé dans le vaisseau rétréci.
  • Ballonnet à élution médicamenteuse— Ce traitement utilise un ballonnet à élution médicamenteuse (enduit de médicament) pour dilater un vaisseau obstrué. Le ballonnet dilate l’obstruction et administre simultanément une dose thérapeutique de médicament pour contribuer à éviter la reformation d’un rétrécissement.
  • Pose d’une endoprothèse —Une endoprothèse est un petit tube en treillis métallique qui est placé dans le vaisseau et reste dans l’organisme après la procédure pour éviter que le vaisseau sanguin rétrécisse à nouveau.
  • Athérectomie — L’athérectomie réduit l’accumulation de plaque dans les gros vaisseaux en utilisant un petit dispositif mécanique pour enlever la plaque. Cette méthode peut se révéler particulièrement utile pour éliminer l’accumulation de plaque que d’autres techniques ne permettent pas de traiter facilement.

Options chirurgicales

Pour les personnes qui ne peuvent pas être traitées par des médicaments ou des traitements endovasculaires, il existe des options chirurgicales. Ces procédures nécessitent en principe une anesthésie générale du fait des incisions dans les membres. En règle générale, un chirurgien procédera à une évaluation des risques et des bénéfices avant l’intervention pour garantir le meilleur résultat possible après l’opération.

  • Pontage des membres inférieurs —Le but de ce traitement est de dériver la circulation sanguine dans l’artère. Le médecin pratiquera une incision chirurgicale près de l’artère obstruée et dérivera le flux sanguin en fixant un greffon artificiel, ou une veine prélevée sur la jambe, au-dessus et en dessous de l’obstruction. Cela permet au sang de court-circuiter, ou contourner, la partie lésée de l’artère.
  • Endartériectomie au niveau ilio-fémoral — Une endartériectomie ilio-fémorale est une opération réalisée pour éliminer la plaque des vaisseaux sanguins. Le médecin pratiquera une incision au site de l’obstruction et insérera un shunt, ou tube, dans l’artère au-dessus et en dessous de la plaque pour pouvoir dériver temporairement le flux sanguin. Le médecin pratiquera ensuite une incision le long de l’artère sur laquelle s’est déposée la plaque. La plaque sera ensuite éliminée. Une fois l’ablation terminée, le vaisseau sera recousu.

Vous entrez dans une section de ce site Web destinée aux professionnels de santé. Si vous êtes un professionnel de santé, veuillez cliquer sur « Continuer » pour poursuivre.